Réussir sa reconversion professionnelle suite à un handicap

Réussir sa reconversion professionnelle suite à un handicap

Choisissez la voie qui vous ressemble.
Finançable par le CPF.

Poursuivre une activité professionnelle après avoir été confronté à un accident ou à une maladie qui a entraîné un handicap durable est tout à fait envisageable. Les options de reconversion spécialement conçues pour les personnes en situation de handicap existent pour transformer ces épreuves en opportunités. La vie réserve parfois des défis imprévus, mais elle peut également offrir de nouvelles perspectives. Nous vous guidons à travers les étapes, les mécanismes et le soutien disponibles pour faciliter cette métamorphose professionnelle.

Quand envisager un changement de carrière ? 

Voici quelques situations qui pourraient vous y conduire :

  • Si vous faites face à l’émergence d’un handicap,
  • Si un accident vous a laissé avec un handicap,
  • Si votre handicap s’intensifie,
  • Si des changements dans votre lieu de travail (comme un déménagement, l’introduction de nouveaux outils ou de nouvelles tâches) rendent votre environnement professionnel inadapté à votre condition de travailleur handicapé.

Ne doutez plus, la reconversion professionnelle peut marquer le début d’une nouvelle phase d’épanouissement dans votre vie professionnelle.

À savoir : en cas de licenciement, les employés bénéficiant d’une reconnaissance de handicap voient la durée de leur préavis légal doublée. Profitez de cette période pour vous orienter vers un avenir professionnel plus serein et prometteur.

Premier pas : obtenir la reconnaissance en tant que travailleur handicapé

Entamer votre démarche de reconversion professionnelle commence par la demande de RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé). Cette reconnaissance, valable de 1 à 5 ans selon les cas, peut être renouvelée sur votre initiative.

Consultez un conseiller en évolution professionnelle

Le service de Conseil en Évolution Professionnelle vous offre un accompagnement gratuit pour obtenir la reconnaissance de votre capacité à travailler malgré votre handicap par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées).

Soumettez votre demande de RQTH

Adressez-vous à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) de votre secteur et remettez un dossier contenant :

Annuaire des MDPH

L’attribution de la RQTH se fait généralement sous 3 à 6 mois. Vous aurez alors un accès privilégié aux soutiens pour l’emploi et la formation professionnelle, ainsi qu’à des adaptations spécifiques pour faciliter votre parcours.

Exceptions à la demande

Les individus ayant subi un accident de travail ou une maladie professionnelle avec une incapacité permanente d’au moins 10 % et bénéficiant d’une rente d’un régime de sécurité sociale obligatoire,

  • Les bénéficiaires d’une pension d’invalidité,
  • Les détenteurs d’une carte d’invalidité,
  • Les allocataires de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH).

Qui peut vous assister dans vos démarches de reconversion ?

Votre employeur et le service de santé au travail

En cas d’apparition soudaine d’un handicap, il est conseillé de vous tourner vers votre employeur, ou vers les délégués du personnel si nécessaire, et vers le service de santé au travail afin d’obtenir un certificat d’inaptitude.

Votre interlocuteur handicap

Dans les entreprises de plus de 250 employés, un interlocuteur dédié au handicap est à votre disposition. Son rôle est de vous fournir des informations et un soutien. N’hésitez pas à le consulter à n’importe quelle étape de votre démarche.

L’opérateur de compétences (OPCO) de votre entreprise

Pour ceux qui évoluent dans le secteur privé, chaque entreprise est affiliée à un OPCO, un organisme chargé de financer les formations. Cet organisme peut vous informer sur les options de formation disponibles.

L’Agefiph

Cet organisme joue un rôle central dans l’accompagnement des personnes handicapées dans le milieu professionnel. En collaboration avec Cap emploi, Pôle emploi et d’autres entités, l’Agefiph offre des solutions de financement et des formations spécifiques.

Cap emploi

Si vous êtes reconnu comme travailleur handicapé et que votre situation professionnelle change, il est recommandé de contacter votre conseiller Cap emploi. Si vous n’êtes pas encore en contact avec cet organisme, prenez l’initiative de les appeler pour un premier entretien.

À savoir : le baromètre Emploi-Handicap offre un aperçu complet sur l’engagement des employeurs, tant dans le secteur public que privé, en faveur de l’inclusion.

Quelles sont les options pour progresser professionnellement en tant que travailleur handicapé ?

L’Établissement et Service de Pré-Orientation

Avec le soutien de votre MDPH, bénéficiez de l’accompagnement d’un Service de Pré-Orientation. Une équipe multidisciplinaire vous assiste dans la concrétisation de votre projet professionnel, incluant l’évaluation de vos compétences, la réalisation de stages et la proposition de formations, jusqu’à la mise en œuvre de votre projet.

Le Contrat à Durée Déterminée (CDD) tremplin

D’une durée de 4 à 24 mois, ce contrat est établi entre un travailleur handicapé et une entreprise agréée. Il prévoit un accompagnement personnalisé, menant à une formation qualifiante et à l’élaboration d’un projet professionnel solide.

L’accès à la fonction publique

La fonction publique est accessible aux personnes en situation de handicap soit par des concours adaptés, soit par un recrutement contractuel spécifique.

Le contrat de rééducation professionnelle

Ce dispositif permet de suivre une formation professionnelle soit directement au sein de votre entreprise, soit dans un Centre de Rééducation Professionnelle (CRP). Les CRP sont des établissements médico-sociaux qui agissent également comme organismes de formation dédiés à l’insertion professionnelle des personnes handicapées.

Se former : Pour quels objectifs et grâce à quels dispositifs ?

La formation post-handicap ouvre la porte à plusieurs possibilités :

  • Trouver une position professionnelle mieux adaptée à votre contexte actuel,
  • Se lancer dans une toute nouvelle profession,
  • Développer de nouvelles aptitudes pour progresser ou s’ajuster à votre emploi actuel.

Voici les entités clés proposant des formations aux individus en situation de handicap :

  • Le service « Inclu’Pro » de l’Agefiph facilite l’élaboration de votre projet professionnel et oriente vers les formations les plus adaptées, que vous visiez un reclassement au sein de votre entreprise actuelle ou une tout autre orientation professionnelle.
  • Les Établissements et Services de Réadaptation Professionnelle (ESRP) offrent des formations accessibles sur décision de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
  • Les programmes de formation des Établissements et Services de Pré-Orientation (ESPO) couvrent des niveaux allant du CAP au Bac+2.
  • Le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (Fiphfp) peut être mobilisé pour financer des formations ciblant les métiers de la fonction publique, que ce soit au niveau de l’État ou des collectivités territoriales.

Financer votre reconversion en tant que personne en situation de handicap

La perspective de changer de profession ou de progresser dans son activité actuelle peut paraître intimidante pour les personnes en situation de handicap. Cependant, il existe de nombreuses aides financières disponibles, souvent cumulables, pour soutenir cette transition.

Utilisez votre Compte Personnel de Formation (CPF)

Le CPF offre à chaque travailleur la possibilité de cumuler des droits à formation. Pour les personnes en situation de handicap, ces droits sont augmentés à 800 € par an, contre 500 € pour les autres, depuis 2019.

À noter : pour ceux envisageant une réorientation professionnelle ou un changement de métier, le Projet de Transition Professionnelle (PTP) permet de financer votre formation pendant votre temps de travail, tout en préservant votre rémunération. Votre CPF peut servir à compléter le financement de cette formation.

Sollicitez des aides dédiées aux travailleurs handicapés

  • L’Allocation Adulte Handicapé (AAH) assure un revenu minimum, calculé en fonction de vos revenus, ainsi que de votre situation familiale et professionnelle. Cette demande s’effectue simultanément à celle de la RQTH.
  • La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) est une aide départementale destinée à couvrir les frais engendrés par votre perte d’autonomie. Elle est attribuée selon plusieurs critères tels que le degré d’autonomie, l’âge, les ressources et le lieu de résidence.
  • Pour bénéficier de l’aide à la formation proposée par l’Agefiph, il faut remplir et soumettre le formulaire de demande d’intervention auprès de la Délégation régionale Agefiph correspondant à la localisation de votre employeur.