Démission-reconversion : votre passerelle vers le chômage pour entreprendre ou vous réorienter

Comment demander un changement de poste en interne à son employeur ?

Envisagez-vous de quitter votre poste pour lancer ou reprendre une activité entrepreneuriale, ou pour vous engager dans une formation visant à vous préparer à une nouvelle carrière ? L’idée de perdre vos allocations de chômage vous freine, surtout quand vous comptez sur ces revenus pour subvenir à vos besoins…

Démissionner pour créer, reprendre une entreprise, suivre une formation et vous reconvertir en toute sécurité

Avec le programme Démission-reconversion, bénéficiez des allocations chômage tout en concrétisant votre projet. Quittez votre emploi pour entreprendre, reprendre une affaire ou vous former, en assurant votre avenir professionnel. Ce programme est conçu pour les employés du secteur privé désireux de se lancer dans l’entrepreneuriat ou de reprendre une entreprise, leur permettant de bénéficier immédiatement des allocations chômage. Il soutient également ceux qui souhaitent se réorienter en leur offrant la possibilité de suivre des formations qualifiantes entièrement financées.

Pour être éligible au programme Démission-reconversion, vous devez :

  • Être en contrat à durée indéterminée (CDI), que ce soit à temps plein ou partiel,
  • Avoir cumulé au moins 5 années d’activité professionnelle continue (soit 1 300 jours) auprès d’un ou plusieurs employeurs. Notez bien : les périodes de congé sans solde, sabbatiques ou de mise en disponibilité ne sont pas comptabilisées.

Avant de prendre la décision de démissionner, sollicitez l’accompagnement d’un Conseiller en Évolution Professionnelle (CEP)

Avant de franchir le pas de la démission, il est primordial de se faire accompagner par un Conseiller en Évolution Professionnelle (CEP), un accompagnement personnalisé et sans frais. Cet accompagnement est une démarche préalable indispensable à la formulation de votre demande.

Votre projet professionnel gagnera en qualité et en crédibilité, ouvrant la voie à un soutien financier adapté.

Pour sélectionner le CEP le plus à même de répondre à vos besoins spécifiques (selon votre âge, votre situation professionnelle, votre statut cadre ou non cadre, ainsi que votre lieu de résidence ou de travail), consultez le site mon-cep.org.

Comment bénéficier de l’assurance chômage suite à une démission ?

Après avoir élaboré votre projet de démission avec l’assistance du CEP, vous devez soumettre ce projet à Transitions Pro de votre région. Le formulaire nécessaire est disponible sur le site web de Transitions Pro régional. Votre dossier doit inclure des preuves attestant du caractère « réel et sérieux » de votre projet. Cela implique, par exemple, que la formation envisagée est en adéquation avec le métier visé et qu’elle offre de réelles perspectives d’emploi. Il faut également démontrer que votre projet de création ou de reprise d’entreprise a été rigoureusement préparé (en termes de ressources financières, de moyens humains, de viabilité à long terme…). Votre CEP vous guidera dans l’élaboration de ce dossier.

Si Transitions Pro valide votre projet, une attestation positive vous sera remise. Vous aurez alors six mois, dès l’obtention de cette attestation, pour démissionner, vous inscrire à Pôle Emploi, solliciter les allocations chômage et lancer votre projet. Pôle Emploi évaluera votre demande, déterminera l’éligibilité de votre projet et calculera le montant de vos indemnités chômage en fonction de votre situation personnelle et de vos droits acquis.